
Dans les arts de la table, les verres à pied ont une place bien particulière ; ils permettent aussi bien de sublimer les cépages que d’apporter de l’élégance à votre décoration de table pour les grandes occasions ! On s’imagine mal trinquer sans les incontournables flûtes à champagne n’est-ce pas ? Ensemble carafe et verres en cristal ou cristallin pour les grandes occasions, collection de verres à petits prix pour toutes les occasions ou service de verres colorés : à vous de faire votre choix !
Les verres à vin
- Verre à vin rouge : les verres de vin rouge ont généralement une contenance d’environ 35 cl. Le verre à vin rouge a plusieurs typologies : on distingue entre autres le verre à bourgogne qui a une forme arrondie mais des bords plus resserrés destinés aux vins qui ne supportent pas l’aération comme le pinot noir.
- Verre à vin blanc : le verre de vin blanc a une contenance moyenne et un buvant très resserré car la finesse du vin blanc ne nécessite pas d’aération.
Les verres à eau
Si les verres à eau à pied n’apportent vraiment rien en termes gustatif à ce breuvage, en revanche en ce qu’il s’agit de l’esthétisme c’est une autre paire de manches. Utiliser un verre à pied pour l’eau permet d’avoir une harmonie générale avec les autres verres disposées sur la table comme le verre à eau. Les gobelets en verre pour l’eau peuvent être transparents ou une gamme de verres colorés ! La contenance du verre à eau est d’environ 34 cl. Vous pouvez également utiliser ce verre comme verre long drink, verre à soda ou verre à jus.
Les verres digestif à pied : terminer le repas sur une note élégante
- Verre à Cognac : Ce verre ballon sur pied court doit être tenu dans le creux de la main pour réchauffer les breuvages comme l’armagnac et le brandy.
- Verre à grappa : Ce verre à la forme bien distincte est destiné à la dégustation du grappa mais également d’autres digestifs comme le brandy.
- Verre à shot : Le verre à shot à pied vous permettra de déguster de nombreux eaux-de-vie et liqueurs.
Les verres à bière
Nous retrouvons plusieurs types de verres à pied destiné au service de la bière notamment le verre ballon, le Calice, le verre tulipe et le verre snifter.
- Verre ballon : Le verre ballon qui est emprunté au monde des verres à vin a ici la même fonction que son homologue en œnologie : concentrer les arômes au col sans permettre une aération excessive. Ce type de verre est parfait pour les bières brunes comme le strout ou le Porter.
- Le Calice : Le verre calice est le verre par excellence pour sublimer une bière trappiste et d’autres bières aromatisées. La forme évasée de ce verre permet une évaporation rapide des gaz carboniques et une aération de ces aromes très puissant.
- Verre Tulipe : Ce verre à pied au col évasé est généralement utilisé pour les bières blondes permet d’en exhaler les arômes.
- Verre snifter : Le snifter vous permet de déguster des bières un peu sirupeuses avec un fort pourcentage d’alcool comme le scotch Ale ou encore l’Imperial Scout. Ce type de verre peut également être utilisé comme verre de whisky.