L’Argentine est une République fédérale et parmi les puissances mondiales avec près de 44,5 millions d’habitants. Le pays a pour capital la vielle de Buenos Aires et la langue officielle du pays est l’espagnol. L’Argentine est un pays de gastronomie ou la viande de bœuf figure parmi les éléments essentiels des plats argentins. L’exportation de la viande argentin est à niveau mondial ! Ce magnifique pays est reconnu par son fameux drapeau, le Sol de Mayo (le soleil de mai).

Le drapeau argentin – la représentation officiel de l’état

Le drapeau officiel de l’Argentine fut adopté en 1812. C’est un drapeau à 3 bandes horizontales mais qui est constitué de seulement 2 couleurs : deux bandes bleues séparées par une bande blanche. Au centre du drapeau, plus précisément sur la bande blanche, on le retrouve l’emblème national du dieu Inca nommé Inti qui est représentait par un soleil avec une face humaine.

·        Histoires du drapeau de la République de l’Argentine

Selon les récits, ce drapeau fut inventé par Manuel Belgranon ; un économiste, avocat ainsi que politicien. On dit qu’il s’est inspiré de la merveilleuse vue du soleil qu’il a eu sur les côtes du Paraná depuis Rosario. Cependant, avant la guerre, le drapeau était sans le soleil et il n’y avait que les trois bandes. En ce qui concerne les couleurs, c’est un hommage au roi d’Espagne. Les Argentins ont voulu se montrer solidaire en optant pour les couleurs des Bourbons en montrant leur mécontentement vis-à-vis de Napoléon qui aurait voulu planifier une invasion. En 1812, le gouvernement décida d’ajouter le soleil au drapeau. Un soleil de couleur or qui portera 16 rayons ondulés et 16 rayons droits.

·        La signification du drapeau

El Sol De Mayo ! Le drapeau actuel porte bien son nom. Le Soleil de mai est le symbole du drapeau car il rappelle le premier jour de la révolte au mois de mai 1810. Bien que ce n’est pas un pays qui procure du soleil à longueur de temps, le soleil sur le drapeau ne représente pas forcément l’été du pays. Le logo représente le soleil classique et la représentation Inca. Comme nous vous l’avons mentionné plus haut, les couleurs représentes les couleurs de l’Espagne. Cependant, il y a d’autres idéologies comme quoi le blanc est la monarchie divine et le bleu représente la liberté d’expression qui est incorporé par le blanc. Il y a aussi une autre théorie un peu plus… religieuse. Celle où les couleurs bleue et blanche représenteraient les couleurs du manteau de la Sainte Vierge.

La fête du drapeau national de l’Argentine

Ce n’est pas une fête comme les autres ! Le 20 juin, les Argentins célèbrent le drapeau. C’est une fête nationale où l’on commémore le drapeau ainsi que son inventeur. Ils accordent une importance capital au drapeau et font tout pour démontrer leur enthousiasme et leur patriotisme pendant la fête et hisser le drapeau fièrement. On retrouve le bleu-blanc, les couleurs nationales, partout dans la ville. Le drapeau apporte une pensée commune. C’est le drapeau de toute la nation, de la population, de l’état, des dirigeants, des anciens roi et du peuple actuel.

Retrouver tous les drapeaux des pays du monde et même les armoiries en vente en ligne à des prix abordable !

Vous êtes collectionneur de drapeaux du monde ? Vous serez servi ! Drapeau français, drapeau de l’Italie, drapeau de la Belgique, drapeau de l’Afrique, drapeau de l’Irlande, drapeau du Portugal, drapeau du Luxembourg, drapeau des Pays Bas, drapeau de l’Espagne, drapeau du Brésil, drapeau du Royaume-Uni, drapeau de la Nouvelle Zélande, drapeau de l’Allemagne, drapeau de la Colombie, drapeau des Emirats Arabes Unis, drapeau de l’Amérique du Sud, drapeau de l’Autriche, drapeau de la Finlande, drapeau de la Pologne, et pleins d’autres drapeaux de tous les pays du monde.