Ustensile doté d’un couvercle et de poignées, la marmite est le symbole même de la générosité et de gourmandise en cuisine. Que ce soit pour une soupe, cuire des pâtes, faire rôtir vos viandes ou même pour une confiture maison, ce récipient a su se rendre indispensable en cuisine pour de nombreuses préparations. Un ustensile tellement polyvalent que même le druide dans les aventures d’Astérix et d’Obélix l’utilisait dans la confection de sa fameuse potion magique ! Ces ustensiles de cuisine proches parentes de la casserole, de la poêle ou encore de la cocotte sont désormais disponibles en de nombreuses tailles et sous différentes matières, inox, fonte ou encore aluminium. Comment choisir la marmite qui correspond à vos besoins ? Tout dans cet article !

Les différentes marmites

  • La marmite traditionnelle: la marmite traditionnelle est un ustensile de cuisine cylindrique doté de deux anses et d’un couvercle. En cuisine elle est généralement utilisée pour faire mijoter et bouillir les aliments. Ainsi elle est utilisée aussi bien pour la cuisson d’une bonne bouillabaisse, d’un tajine de poulet, d’une soupe de lentilles que pour faire bouillir des pommes de terre que vous utiliserez dans une purée de pommes de terre ou un gratin. Cet accessoire culinaire est également utilisé en pâtisserie pour faire fondre du chocolat pour faire cuire votre pâte à choux ou encore pour faire fondre du chocolat.
  • La marmite à moules : Grace à votre marmite à moules vous pouvez cuisiner et servir vos moules dans un seul et même récipient. Lors de l’ébullition, le couvercle de votre marmite à moules permet à la vapeur de s’échapper pour obtenir de belles moules moelleuses et juteuses. Lors de la dégustation vous pouvez retourner le couvercle et y mettre vos coquilles vides de moules.
  • Faitout : Grace à votre faitout les plats à cuisson longue n’auront plus aucun secret pour vous. Si vous êtes traiteur optez pour un grand faitout de 50 L. Certains faitouts sont dotés d’un panier vapeur où vous pourrez concocter de délicieux légumes vapeur ou encore des bouchées dim sum.

 

Quelle matière choisir pour votre marmite ?

 

Si vous souhaitez ajouter un nouvel élément à votre batterie de cuisine il vous faudra déjà vous assurer que le matériau correspondra bien à votre plaque de cuisson.

  • Acier inoxydable : les ustensiles de cuisson en acier inoxydable sont non seulement compatibles tous feux dont induction mais en plus ils ont une plus longue durée de vie que la moyenne des ustensiles dans d’autres matériaux car ce matériau est reconnu pour ses propriétés anti-corrosives. De plus il résiste parfaitement aux écarts de température vous pourrez parfaitement utiliser des éponges abrasives pour nettoyer votre marmite en inox.
  • Aluminium : l’aluminium étant un très bon conducteur de chaleur, vous pourrez utiliser votre marmite confectionnée dans ce matériau pour les cuissons à haute température.
  • Fonte : solide et excellente conductrice de chaleur, la marmite en fonte est un ustensile que l’on se transmet de générations en générations. De plus son aspect vintage séduira certainement de nombreux cuisiniers.