
Avant d’ ouvrir un restaurant, il est indispensable d’anticiper la formation à l’hygiène alimentaire suffisamment à l’avance. En effet, sans cette attestation de formation, votre restaurant ne pourra pas ouvrir ses portes. De plus, l’ouverture d’un restaurant impose de justifier la réalisation de la formation hygiène dispensée par l’HACCP.
Au-delà du simple fait de se laver les mains et de nettoyer tous les recoins de votre restaurant, la formation Haccp vous apprendra toutes les mesures de sécurité alimentaire. Cela permet d’assurer et de diffuser une bonne image à votre restaurant. L’hygiène est un aspect à ne pas négliger. C’est un circuit qui relie le client au produit en passant par votre personnel.
Alors pour atteindre le niveau maximum sur la sécurité et la qualité de service, il est nécessaire de faire la formation Haccp. De plus, cela permet d’atteindre les objectifs de sécurité sanitaire définis par l’État.
Bien qu’il existe des avantages, c’est l’un des facteurs en jeu pour le développement de votre restaurant. Cela offre une opportunité de marketing, une stimulation de l’économie locale et une expérience client positive. N’importe où en général, la santé est toujours primordiale. Aussi, les consommateurs ne souhaitent que des aliments propres et sains.
Pourquoi est-il nécessaire de faire la formation Haccp pour l’ouverture d’un restaurant?
La formation Haccp est une méthode qui permet de contrôler la sécurité alimentaire dans tous les établissements de restauration. Elle permet d’acquérir toutes les capacités et compétences nécessaires pour organiser ou réorganiser une activité de restauration dans des conditions d’hygiène conformes à la règlementation.
Les règles d’hygiène sont très importantes. Alors, il faudra que l’un de vos employés ait suivi la formation liée à l’hygiène alimentaire. C’est une formation payante dispensée sur 14 heures soit 2 jours et comprend des modules relatifs sur plan de maîtrise sanitaire de votre restaurant. Votre vigilance sur les produits vous fera preuve de professionnalisme également.
Les contrôles sont fréquents surtout chez les saisonniers. À noter que cette formation doit être suivie par au moins une personne de votre établissement.
Quels sont les risques encourus si la formation Haccp n’est pas réalisée?
La loi imposée par l’État indique qu’une personne au moins doit avoir effectué la formation hygiène alimentaire au sein d’un établissement de restauration. L’attestation de formation à l’hygiène alimentaire doit être présentée en cas de contrôle.
Si cette formation n’est pas réalisée, le restaurant sera dans l’obligation de se fermer et aura une punition.
L’attestation de la formation Haccp est valable à vie. La validité de la formation HACCP hygiène alimentaire est illimitée.
Pour qui la formation hygiène alimentaire est-elle obligatoire?
La réussite de votre restaurant passe par la formation Haccp. En effet, ouvrir un restaurant nécessite l’assurance d’une hygiène irréprochable. Elle est à la fois destinée aux employés et à l’employeur.
Au-delà de son importance, la formation Haccp est obligatoire pour tous les établissements de restauration : les fast-foods, les restaurants traditionnels, les cafétérias, les salons de thé, les foods-trucks…. En sommes, elle concerne les établissements de restauration commerciale qui fournissent des repas et des boissons pour consommation immédiate.