
Au fil des années, les nouvelles technologies ont transformé différents aspects de notre vie. Elles ont notamment modifié notre mode de travail ainsi que notre mode d’organisation en général. Ces nouvelles technologies ont même fait évoluer des éléments qui à première vue semblent insignifiants, mais qui s’avèrent tout de même très utiles. C’est notamment le cas des étiquettes. En effet, depuis ces dernières années, on assiste à l’apparition et à la vulgarisation des étiquettes dites intelligentes. Qu’entend-on par étiquette intelligente ?
En quoi consiste l’étiquette intelligente ?
Lorsqu’on parle d’étiquette, on pense directement à ce bout de papier qu’on colle sur un produit, un dossier, un colis, un mur ou un quelconque objet. En effet, pendant longtemps, les étiquettes étaient fabriquées à partir de papier. Les informations sont alors directement imprimées sur cette matière. Aujourd’hui, on utilise encore régulièrement les étiquettes en papier. Mais on assiste également à l’apparition de nouveaux modèles d’étiquettes. C’est le cas par exemple de l’étiquette intelligente ou étiquette NFC.
L’étiquette NFC ou Near Field Communication est un type d’étiquette qui utilise une technologie de partage d’information à courte distance . Ainsi, il y a l’étiquette NFC appelée également tag NFC. Ce dispositif comporte une puce qui peut être programmée pour transmettre des informations. Celles-ci sont transmises au Smartphone compatible NFC se trouvant à moins de 10 cm.
Les informations reçues peuvent être très variées en fonction de l’utilisation du tag NFC. Celui-ci peut vous être utile dans de nombreux domaines : la vente d’un quelconque produit, le classement de dossiers, la logistique, la signalétique…
Quels sont les avantages de l’étiquette intelligente ?
Le fait est que l’étiquette NFC s’avère plus couteuse qu’une simple étiquette en papier ou en polymère . Ainsi, on est en droit de se demander quel est l’intérêt d’utiliser ce type d’étiquette par rapport à l’étiquette classique.
Tout d’abord, il y a l’automatisation de la transmission des informations . L’utilisation d’un tag NFC offre un gain de temps non négligeable. Dès que vous approchez le Smartphone compatible NFC de l’étiquette intelligente, vous allez pouvoir aux différentes informations d’un produit directement sur votre appareil. Et bien évidemment, vous pourrez sauvegarder facilement ces informations par la même occasion.
Ensuite, les étiquettes NFC sont tout à fait recyclables. En vous servant d’une application mobile telle que « NFC Task Launcher », il vous est tout à fait possible de modifier, de mettre à jour ou d’effacer les informations concernant un produit .
Comment choisir son étiquette intelligente ?
L’étiquette est un petit dispositif qui peut s’exposer à des conditions particulièrement difficiles : froid, chaleur, humidité, eau, rayonnement UV, abrasion, substances chimiques… L’étiquette NFC n’échappe pas à cette règle. Il est donc important de choisir un modèle conçu à partir d’un matériau résistant, supportant ces différents éléments précités. Cela permet de garantir la durabilité de l’étiquette.
Le choix de l’étiquette intelligente dépendra également en grande partie de la qualité de la puce qu’elle embarque. L’idéal est d’utiliser une puce dotée d’une capacité de lecture élevée. Cela vous de multiples possibilités quant à l’utilisation de votre étiquette NFC.