
Pour confirmer certains diagnostics et mettre en place le bon protocole de soin, les médecins peuvent vous demander des examens supplémentaires. C’est le cas notamment pour le soin des organes internes. Pour cela, vous pouvez avoir à passer une endoscopie. Voici ce qu’il y a à savoir sur ce genre d’examen.
Qu’est-ce que l’endoscopie ?
L’endoscopie est un examen d’imagerie médicale. C’est le fait d’explorer vos organes à partir de petites cavités et avec des caméras de petite taille. L’objectif est de voir l’origine de votre mal : un corps étranger, une irritation, ou simplement l’état de vos organes internes.
Il peut y avoir plusieurs sortes d’endoscopie :
- La coloscopie qui est la plus connue de tous. C’est l’examen qui consiste à passer une caméra par votre côlon.
- La rhinofibroscopie qui est l’exploration de votre fosse nasale ou de votre larynx.
- La laryngoscopie qui est la radiologie du larynx uniquement.
- La bronchoscopie pour l’analyse des bronches
- La Coelioscopie qui est l’examen de la cavité abdominale.
- La cytoscopie pour examiner la vessie.
- Enfin, l’hystéroscopie qui est l’analyse de la cavité utérine.
Les spécialistes peuvent vous recommander un examen ou un autre en fonction du mal dont vous souffrez. D’où l’importance de venir avec une ordonnance à la clinique le jour de l’examen.
Où passer une endoscopie ?
L’endoscopie médicale se passe uniquement dans une clinique spécialisée. Vous avez l’embarras du choix dans les différentes régions de France. Choisissez un établissement qui vous sera facile d’accès.
En outre, pour la réussite de votre examen médical, choisissez une clinique professionnelle avec une bonne réputation. Des comparateurs en ligne peuvent vous aider notamment à faire le tri entre toutes les alternatives du marché. Ils peuvent vous mettre en relation avec les meilleurs établissements disponibles près de chez vous.
Au-delà du prix de l’endoscopie, vous devez vous assurer avoir une imagerie de qualité et nette. Ce qui peut faciliter le diagnostic par la suite. En outre, il est préférable de se tourner vers une clinique qui vous assure des résultats rapides. De toute manière, l’endoscopie peut être prise en charge par votre assurance santé.
Comment venir pour faire une endoscopie ?
Une endoscopie peut se faire sous anesthésie générale. Tel est le cas pour les gros examens. C’est plus confortable et plus sûr pour le patient. Toutefois, dans ce cas, vous devez vous présenter à la clinique 10 jours avant l’examen pour consulter un anesthésiste. Il va vous expliquer le déroulement de l’opération.
Pour les examens légers, tout peut se faire sous anesthésie locale. Toutefois, pour avoir une bonne qualité d’image, il peut vous être interdit de boire et manger dans les 6 heures avant l’examen. Si vous avez des médicaments à prendre, vous devez respecter les horaires habituels. Alors, vous pouvez utiliser un peu d’eau.
Pour venir faire une endoscopie, vous allez également avoir besoin de certains documents :
- L’ordonnance médicale qui a été donné par votre spécialiste
- Votre carte vitale ou documents de prise en charge par votre mutuelle santé