
Sur cette page, vous trouverez des informations sur le coloriage au marqueur, ainsi que quelques conseils et astuces. Quels sont les marqueurs présents et comment pouvez-vous peindre au mieux avec eux ? À quoi devez-vous faire attention ? Dans cet article, vous bénéficiez de mon expérience de plus de 10 ans dans le domaine des marqueurs et de nombreux tests avec plus de 11 fabricants différents.
Que sont les marqueurs ?
Les particularités des marqueurs sont évidentes : comme ils sont à base d’alcool, les couleurs s’imbriquent mieux entre elles et ne laissent pas de lignes, comme c’est le cas avec les feutres.
Ils sont donc souvent utilisés par des personnes qui ont besoin de ces marqueurs à des fins de coloriage professionnel ou autre (par exemple, les illustrateurs de mangas ou de bandes dessinées, les graphistes, les décorateurs d’intérieur, etc.) Malheureusement, les bons marqueurs sont très chers.
Les marqueurs professionnels sont par exemple les Copics ou les Twin Touch Markers – il n’y aurait pas de différences qualitatives entre les deux marques, mais il existe des différences de prix très nettes (les Twin Touch Markers sont beaucoup moins chers que les Copics). Toutefois, il convient de mentionner que les Copics peuvent être un investissement intéressant s’ils sont utilisés très souvent, car vous pouvez changer les embouts et recharger les couleurs.
Néanmoins, en tant que nouveau venu dans le domaine des marqueurs, vous ne devriez acheter que des ensembles de base ou de démarrage pour apprendre à l’avance le bon usage des marqueurs. Même les meilleurs marqueurs ne sont pas bons s’ils ne sont pas utilisés correctement. Vous devriez également penser à acheter du papier spécial pour marqueurs, car celui-ci n’absorbe pas l’encre autant que les autres papiers et les marqueurs ne sèchent donc pas aussi rapidement. De plus, les couleurs sur un papier spécial brillent également beaucoup plus intensément que sur un papier normal.